Sur cette page se trouvent les informations et documents que tous les organisateurs de camps et week-ends de l’EERV doivent consulter et/ou remplir.

Nous vous remercions de les consulter régulièrement afin de bénéficier des informations à jour.

 

Directive sur les activités de camps

Les activités de camps, week-ends, etc. impliquant des mineurs sont depuis le 6 septembre 2011 au bénéfice d’une Directive du Conseil synodal que nous vous remercions de lire attentivement.

Aide mémoire en cas d’urgence

Publié par l’Office Fédéral du Sport (OFSPO), l’aide mémoire en cas d’urgence est un document très précis facilitant une bonne pratique au cas où. Des exemplaires sont à disposition auprès de notre secrétariat.

Il est possible également d’en commander en envoyant un courriel à l’OFSPO.

 

Gestion de crise

Le Conseil synodal a décidé de doter l’EERV d’une cellule de crise. La cellule de crise doit être alertée si l’un des quatre critères ci-dessous est constaté :

  • recours urgent aux feux bleus (police, ambulance, pompiers)

  • événement potentiellement traumatisant pour les participants ou leur entourage

  • nécessité de gérer la crise simultanément sur plusieurs sites (sur le lieu de l’accident/ au camp/ à l’hôpital / au domicile /…)

  • responsable de l’activité dans l’impossibilité d’assumer son rôle

La feuille officielle contenant les numéros ainsi que les critères d’alertes est à télécharger.

Conduite de minibus

L’EERV n’exige pas des ministres qu’ils conduisent eux-mêmes les mini-bus lors de camps et d’excursions. Ce soin doit plutôt être confié à des bénévoles formés ou à des professionnels, laissant aux ministres la responsabilité des tâches pastorales, diaconales ou d’animation proprement dites. Mais pour ceux qui font appel à ce type de transport, téléchargez le document préparé par l’Office cantonal des automobiles et de la navigation (GE) en lien avec l’AJEG.

Le GLAJ a produit un document qui fait le point sur le statut de ministre qui conduit un minibus dans le cadre de sa profession et notamment s’il doit être en possession du D1.

 

Quelques Mémos utiles :

 

Camps J+S

Nous vous renvoyons à la page du site de Jeunesse et sport branche « sport de camps trekking » et des différents documents à télécharger :

 

Camps en France

Les séjours organisés par des organisateurs étrangers doivent être déclarés en France auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du lieu de séjour du camp. Veuillez prendre note du Mémo mis à disposition des organismes étrangers effectuant des camps en France par le ministère de l’Éducation Nationale Jeunesse et vie associative.

Lien pour les différentes Directions Départementales de la cohésion sociale, à qui cette Déclaration de camp doit être envoyée.

Rappel: il est exigé d’avoir un alcootest dans tout véhicule qui circule en France.

Annonce de camp – weekend – journée et liste de participants

Il est demandé au responsable d’activités (camps, week-ends et journées à l’extérieur) de remplir une déclaration de camp et une liste de participants à l’activité et de les renvoyer au secrétariat SFA.

Adresse postale

Eglise Évangélique Réformée du canton de Vaud

Secrétariat SFA
Ch. des Cèdres 7
CP 6023
1002 Lausanne

Documents supplémentaires

Délai à respecter : un mois avant le départ de camp.

Les responsables des camps doivent également envoyer, au plus tard 8 jours avant le début du camps, une liste des participants aux mêmes adresses (poste et mail).

  

Assurance RC

Pour toutes questions à propos de la RC de l’EERV, télécharger l’aide-mémoire réalisé par la Chancellerie.

Pour plus d’informations ou des questions plus précises, Monsieur EQUEY, courtier d’assurance est à disposition :
Gonthier & Schneeberger SA Courtier officiel de SOLAR IMPULSE
Rue Etraz 4, CP 6311, 1002 Lausanne.
T. 079 549 78 01 ou 021 903 01 51

courriel : thierry.equey@gonthier-schneeberger.com
site internet : www.gonthier-schneeberger.com