Introduction

L’Eglise réformée du canton de Vaud (EERV), propose plusieurs niveaux de formation pour différents niveaux de responsabilité.

La formation repose sur deux piliers, la théorie et la pratique.

Pour prendre connaissance de ces formations Jacks, consultez et téléchargez le descriptif

 

La formation se décline en trois fonctions :

1. Jack A

Les Jacks A sont des jeunes qui, à la sortie de leur catéchisme, suivent au moins un week-end de formation régionale et sont impliqués dans des activités de terrain comme des week-end ou des camps. Ils reçoivent une certification par la Région. Veuillez consulter les référentiels pour la formation Jack A.

2. Jack B

Les Jacks B sont des jeunes qui, dès 18 ans, peuvent suivre une formation donnée par le canton (il est possible de commencer dès 17 ans et la certification est validée dès la majorité atteinte). Comme pour les Jacks A, ces jeunes s’engagent sur le terrain comme moniteurs dans des activités de catéchèse, notamment lors des camps. Ils y prennent des responsabilités ponctuelles, notamment comme animateurs. Cette formation peut être complétée par une spécificité J+S moniteur 1 dans la branche sport de camps – Trekking. L’EERV dispose de formateurs J+S pour cette branche. Cette formation est, cela étant réservée aux Jacks B.Si les deux formations sont étroitement liées, il est possible de ne se préparer qu’au Jacks B. Veuillez consulter les référentiels pour la formation Jack B. 

3. Jack C

Au niveau C, la formation des Jacks C « chef de camps » est nouvelle, avec

  • une pratique d’animateur de camps après la certification Jacks B;

  • une semaine de formation « chef de camps » que l’EERV organise en lien avec J+S, branche sport de camp trekking, ou une formation reconnue équivalente par le Service cantonal (exemple les CEMEA, scouts, etc.);

  • une pratique de chef de camp adjoint dans le cadre de camps organisés par l’EERV;

  • un week-end de formation qui complète l’ensemble, au bout duquel un culte de Certification est célébré.

Le référentiel tâches, compétences et formation est consultable sur les référentiels de la formation Jacks C.

Nous vous rendons attentifs au fait que la qualification de J+S 2 ne dispense pas les Jeunes d’avoir la certification Jack C « chef de camps » pour pouvoir diriger des camps d’Eglise. Comme pour le niveau B, la possibilité d’être J+S2 n’est pas une obligation pour la direction de camps.